Louer un appartement à Alger – Comment s’installer dans la capitale ?

Premier appartement, déménagement professionnel, expatrié, nouveaux-mariés ou tout simplement une envie de changement ? : un logement à Alger peut constituer une option idéale pour plusieurs profils de locataires. L’atmosphère urbaine et l’ambiance de la capitale permettent de rester actif et de profiter des plaisirs de la vie. 

Vous hésitez encore à sauter le pas pour louer un appartement en plein cœur d’Alger ? Cet article vous apportera plus de précisions sur la location d’appartement dans la capitale.

Les formalités administratives pour une location 

Pour louer un appartement à Alger, vous avez le choix entre une location de particulier à particulier ou une location par l’intermédiaire d’un expert immobilier. Dans le cas où un propriétaire fait appel à une agence, les frais de la prestation ne vous sont pas attribués. Notons que si vous passez par une agence, la commission représente un mois de loyer pour chacune des années du contrat. Par exemple, pour un bail de cinq ans vous aurez à payer une commission qui équivaut à cinq mois de loyer.

Vous pouvez aussi dénicher l’appartement qui vous convient sur des sites de petites annonces comme Ouedkniss immobilier ou Beytic. Les offres d’appartements ne manquent pas sur ce genre de plateforme. 

Sur le plan administratif, un contrat de location ne nécessitera pas forcément le recours aux services d’un notaire. Toutefois, cela peut permettre de mieux sécuriser votre location et avoir un soutien légal en cas de litige. Chez le notaire l’ensemble des frais pour l’enregistrement s’élève à 500 DZD.

Pour ce qui est de l’état des lieux, c’est là une étape indispensable avant la signature du contrat de bail. En effet, c’est le meilleur moyen pour prendre connaissance des détails de l’appartement, notamment les points faibles (une dalle fissurée, chauffages défectueux, mauvaise alimentation en eau, …). Signalons que le bail est conclu en présence de deux témoins et ne peut être modifié après la signature. 

Concernant le dossier à fournir, il doit être composé des documents suivants : 

  • une copie du passeport
  • l’original de l’acte de naissance.
  • les pièces légales (permis de conduire ou carte d’identité) de vos témoins. 

Le propriétaire quant à lui doit présenter: 

  • une copie de l’acte de propriété, 
  • l’original de son acte de naissance
  • une copie du contrat de l’assurance 
  • un exemplaire de sa carte nationale. 

Quelques exigences de la location

En tant que locataire, vous êtes responsable de la taxe liée au retrait des ordures ménagères, des factures relatives aux différentes consommations énergétiques (gaz, électricité, eau).  Les coupures d’eau sont assez fréquentes dans la ville, vous devez donc prendre des précautions. Par exemple, vous pouvez mettre en place des citernes d’eau ou des bâches lors de l’aménagement. 

Durant votre installation, les éventuels dommages seront à votre charge. C’est pourquoi il est recommandé de louer un appartement couvert par une assurance. Vous serez ainsi protégé en cas de catastrophe naturelle.

Le budget à prévoir pour une location à Alger

Certains propriétaires exigent de payer le premier mois du loyer en avance. Effectuer le paiement par prélèvement ou par chèque vous permettra d’avoir une preuve légale de votre transaction. Cependant,  si le paiement est en espèces, il doit se faire en présence d’un notaire. Lorsque le loyer annuel est inférieur à 500 000 DZD, les honoraires représentent 1 % de cette somme. Au-delà de 500 000 DZD, le pourcentage prélevé s’élève à 0,75%. 

Comme dans la majorité des pays, le prix du loyer est plus élevé dans la capitale en raison de son attrait et de la demande. En fonction du quartier ainsi que de la période de l’année les loyers peuvent également varier.  El Mouradia, Telemly, Poirson (El Biar) et Hydra font partie des quartiers les plus appréciés à Alger. Si vous recherchez un trois pièces dans l’une de ces zones, le loyer peut aller de 70 000 à 400 000 DZD par mois. Pour une installation familiale vous pourrez trouver de grands appartements à Cheraga, Kouba, Dély Ibrahim ou Birkhadem. L’inconvénient est qu’ils ne sont pas rattachés au centre-ville. S’installer à Hydra est donc un bon choix pour ceux qui désirent être proche d’une école, des services publics et des commerces. 

Conclusion 

Trouver le bon appartement  ne sera peut-être pas aussi rapide que prévu, et vous ferez sûrement face à quelques refus. Mais restez positif ! ça se fera forcément.

Dernier conseil et pas des moindres : ce n’est pas parce que vous êtes pris par le temps qu’il faut louer n’importe quoi. Il faut rester intransigeant sur les conditions de confort et de sécurité de votre futur appartement.

Autres articles dans " Conseils "

Sommaire

Articles récents
Partager cette page
Newsletter