Comment se lancer dans la promotion immobilière ?

Acteur majeur du marché immobilier, le promoteur est un vendeur de bien déjà construit ou en cours de construction. Souvent appelé maître d’ouvrage, c’est une personne physique ou morale qui prend l’initiative de la réalisation d’un bâtiment destiné à la vente. Cette activité est pratiquée par les investisseurs immobiliers qui désirent étendre leur champ d’action et générer des profits sur plusieurs projets.

Intéressée par la promotion immobilière ? On vous présente les meilleures raisons pour lesquelles vous devriez vous lancer dans cette branche.

Ce qu’il faut savoir sur la promotion immobilière

Avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons sur les bases de la promotion immobilière. Par définition, une promotion immobilière est une opération qui consiste à construire des biens immobiliers en tout genre (maison, appartement, bureaux, entrepôt, garages,…) dans le but de les commercialiser sur le marché. Elle occupe une place de choix dans le secteur immobilier. Le promoteur intervient dans l’étude architecturale de la construction, le suivi du chantier et les différentes démarches administratives. En bref, il se charge de la bonne réalisation du programme immobilier et de sa commercialisation. Une profession passionnante qui permet d’explorer plusieurs aspects du secteur immobilier. Pour mener à bien ce type de projet, il est recommandé d’avoir de bonnes compétences en gestion, en stratégie de vente et en financement de bien immobilier.

Pourquoi se lancer dans l’immobilier ?

Vous pouvez générer des revenus passifs et vous construire un patrimoine à long terme

Réussir en immobilier n’est pas synonyme d’investir dans une vingtaine de biens. Par contre, établir une bonne stratégie de promotion immobilière peut propulser vos chiffres d’affaires et vous aider à atteindre vos objectifs financiers. C’est un canal qui a déjà permis à plusieurs investisseurs de diversifier leurs rentrées d’argent. En promotion immobilière, vous serez en mesure de piloter votre opération immobilière de A à Z. Vous pourrez alors adapter chaque paramètre du projet à vos attentes personnelles. Vous avez le dernier mot sur des facteurs tels que l’entretien du bâtiment, la maintenance, et sur la manière dont ils influencent vos résultats. C’est le seul investissement que vous pouvez contrôler entièrement au lieu de le laisser entre les mains d’un conseil d’administration.

La promotion immobilière répond à un besoin réel 

Avec la croissance démographique, la demande de logement est de plus en plus élevée. Les habitants ont de nouvelles exigences en thème de confort et d’esthétique de leur cadre de vie. En construisant des appartements et des résidences adaptés aux attentes des particuliers, ou mettant en location des biens immobiliers, vous pouvez devenir une référence sur le marché et décrocher de bonnes affaires.  

La sécurité 

La sécurité financière fait partie des nombreuses bonnes raisons d’investir dans la promotion immobilière dès maintenant. En un mot, cette catégorie de placement offre aux investisseurs une sécurité financière pour de nombreuses années à venir. C’est assez intuitif, car lorsque vous possédez un actif tangible, vous avez la sécurité financière de le vendre à un prix bien supérieur à son prix d’origine. Si vous avez besoin de liquidités, vous pouvez vendre le bien. Mais si vous n’en avez pas besoin, vous continuerez à percevoir un revenu passif des locataires actuels.

La flexibilité 

Vous pouvez gérer vos opérations en fonction de votre emploi du temps et développer d’autres activités en parallèle. Investir en promotion immobilière n’a pas de plafond salarial, votre potentiel de gain est donc illimité. En élaborant un plan d’action bien définie, vous pourrez gagner du temps et entreprendre plusieurs autres projets et ainsi diversifier votre portefeuille.

A quel âge investir dans l’immobilier ?

Faire le choix d’investir dans l’immobilier est un engagement qui requiert beaucoup de maturité. Il est conseillé de se lancer dans ce secteur lorsqu’on atteint un certain niveau de stabilité financière, professionnelle et personnelle. Autrefois, l’immobilier n’était réservé qu’aux personnes ayant atteint la quarantaine. Mais ces dernières années, on enregistre de plus en plus d’investisseurs dans la vingtaine et la trentaine. 

La volonté et la détermination constituent les principales qualités pour réussir en immobilier. Indépendamment de l’âge, toute personne motivée et compétente peut prétendre à l’investissement. 

Faire son premier placement à 30 ans

La trentaine est généralement l’âge où la majorité des gens travaillent déjà en CDI. C’est la période des revenus stables. C’est donc le moment idéal pour investir dans l’immobilier. Investir à trente ans offre l’avantage de se bâtir son patrimoine immobilier avant la retraite. A cet âge, il est avantageux d’investir dans sa résidence principale. C’est une démarche conseillée pour sécuriser son avenir. Si vous vivez dans une ville ou les maisons sont chères, la solution est d’effectuer un investissement locatif pour construire petit à petit son patrimoine. C’est un moyen de garantir une retraite confortable et d’avoir une source de revenu en parallèle de son métier. Cependant investir à un si jeune âge demande de se former. Il n’a jamais été facile qu’aujourd’hui d’apprendre l’investissement. Les articles de blogs, les vidéos, les ateliers, sont autant de sources qui vous aideront à comprendre les ficelles de l’immobilier. Beaucoup d’investisseurs qualifiés proposent également des accompagnements pour vous aider dans votre premier achat immobilier. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement de qualité. En quelques mots, faire son premier placement dans la trentaine est une bonne option pour rentabiliser sur la durée. 

Investir dans l’immobilier à 40 ans

Si se lancer dans l’immobilier en étant jeune est une bonne idée, investir dans la quarantaine est également un choix judicieux. Dans cette tranche d’âge, il n’est pas trop tard pour faire son premier placement. La plupart des quadragénaires ont une situation parfaitement stabilisée. Financièrement, vous serez mieux apprêté pour investir. C’est donc le moment favorable pour acheter sa résidence principale.

Dans un premier temps, il va falloir établir une stratégie efficace et surtout définir les objectifs financiers.  Vous devez aussi prendre en compte l’éducation de vos enfants, la planification de la retraite et les risques liés à l’investissement. Pour les premiers placements, prioriser des maisons ou appartements ayant de faibles risques (des rénovations simples, possibilité de revendre à un prix rentable). Commencer par un investissement locatif permettra d’obtenir au plus vite et sur une longue durée des plus-values attrayantes.

Après 50 ans c’est toujours possible

A plus de 50 ans, si vous êtes passionné de l’immobilier, il est tout à fait possible de prétendre à un investissement. Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses projets immobiliers. A l’aube de la retraite, beaucoup de seniors envisagent de faire des placements au même titre que le reste de la population. Il n’est jamais trop tard pour sécuriser la fin de sa carrière et se créer des revenus passifs. Dans cette tranche d’âge, beaucoup d’investisseurs s’offrent une résidence secondaire et continuent d’enregistrer des bénéfices avec leurs investissements locatifs. 

Conclusion 

En Algérie, la promotion immobilière est en plein essor, c’est le meilleur moment pour se former et acquérir des compétences techniques auprès des acteurs du domaine. Vous pourrez alors vous positionner sur le marché et atteindre votre indépendance financière. Même si la question de l’âge idéal est posée par de nombreux investisseurs, selon votre situation et vos objectifs, vous pouvez trouver la stratégie d’investissement qui vous correspond. Finalement, l’âge n’est pas un frein pour se bâtir un patrimoine dans l’immobilier. 

Autres articles dans " Promotion immobilière "

Sommaire

Articles récents
Partager cette page
Newsletter