Réussir son premier achat immobilier en Algérie 

Lorsqu’il s’agit d’une première acquisition, les différentes étapes peuvent paraître complexes et compliquées. Par manque de connaissance et d’expérience, il est facile de faire des erreurs parfois graves. Les conseils présentés ci-dessous vous aideront à mieux organiser le déroulement de votre achat. Vous serez ainsi préparé pour les rendez-vous avec les agences, les visites ou encore les rencontres avec le notaire. Gardez à l’esprit que les agences immobilières, les formalités administratives, la négociation sont vos alliés. 

Comment estimer la valeur d’une maison ? 

Souvent confondue avec l’expertise immobilière, l’estimation d’un bien est l’étape qui consiste à déterminer le “juste prix” d’un bien pour le vendre de manière intelligente. C’est une analyse objective qui prend en compte plusieurs facteurs et nécessite une bonne connaissance du marché au moment de la transaction. Cette évaluation permettra d’adapter le prix aux variations de l’offre et de la demande. 

Les vendeurs ont tendance à surélever le prix de vente pour avoir plus de bénéfices. Néanmoins, sauf cas particulier, un bien trop cher attire très peu d’acheteurs et étend les délais de vente de plusieurs mois. Dans d’autres situations, les vendeurs fixent un prix trop bas afin de vite vendre leur résidence. Cette baisse de prix est souvent appliquée aux biens anciens ou qui nécessitent des travaux de rénovation. 

Les critères d’estimation 

L’estimation de la valeur réelle d’une maison se fait en fonction de plusieurs critères:

La superficie du logement 

En général, le prix du mètre carré diminue lorsque la surface du bien augmente. De ce fait, le prix d’un mètre carré d’un studio de 10 m2 sera plus élevé que le mètre carré d’un appartement quatre pièces. La présence d’un parking ou d’un garage fait également grimper les prix. Surtout, s’il s’agit d’un logement situé dans un centre-ville où il est difficile de se garer. L’existence de balcon, de terrasse, ou d’espace commun sont aussi déterminants pour fixer le prix au mètre carré. D’ailleurs des sites spécialisés dans le secteur de l’immobilier mettent en place plusieurs paramètres liés à la superficie des appartements pour définir le prix des logements.

L’ancienneté et la performance du bien à vendre  

L’époque de construction est un facteur à prendre en compte dans le processus d’évaluation de votre bien. Malheureusement, plus un bien est ancien, moins il aura de valeur sur le marché. Par contre, ils sont beaucoup recherchés par les investisseurs spécialisés dans la rénovation. L’analyse de l’ancienneté d’une maison permet de déterminer l’état technique de ce dernier. Prendre connaissance de l’état de l’isolation, du chauffage, de la plomberie, et des équipements sanitaires aide à rassurer les potentiels acheteurs sur les performances énergétiques du bien ou à envisager des éventuels travaux de rénovation. 

La situation géographique  

C’est un critère à  étudier, car certaines régions sont plus recherchées que d’autres ce qui représente une opportunité pour appliquer des prix exceptionnels. En effet, lorsque la localisation est favorable, les acquéreurs ont plus de raison d’acheter un bien à un prix élevé. Bien estimer sa maison passe donc par une analyse judicieuse de la situation géographique. L’emplacement favorable fait référence à la proximité de la maison aux routes, aux transports en commun et aux services publics. Ce sont des environnements d’activités professionnelles faciles d’accès. Dans des cas particuliers, les zones éloignées et les campagnes peuvent constituer des emplacements de choix. Ces zones calmes sont privilégiées par les personnes âgées ou des personnes aux revenus bas.  

Les prestations supplémentaires 

En dehors des critères d’estimation cités ci-dessus, les prestations supplémentaires impactent également la valeur qu’on attribue à un bien. Ces prestations peuvent être la présence d’une cuisine entièrement équipée, un mobilier de qualité supérieure, la présence d’œuvres d’arts. Pour des maisons destinées à une installation familiale, l’aménagement de la suite parentale donne une plus-value non négligeable. Une résidence ayant une suite parentale spacieuse avec un dressing ne sera pas estimée au même prix qu’une autre n’ayant pas ces particularités.  

Conclusion 

Ces critères qualitatifs et quantitatifs constituent les points clé considérés par les agents immobiliers pour estimer convenablement une maison. Une étude précise de chacun d’eux aidera à fixer le prix idéal pour mener une transaction rentable et rapide.                       

Cinq conseils à prendre en compte pour pour réussir votre premier achat immobilier en Algérie 

1- Bien se décider sur le type de maison/appartement qu’on désire avoir

C’est une étape importante avant de se lancer dans un projet d’achat. Identifiez avec précision les caractéristiques du logement : le nombre de pièces, la catégorie (neuve ou ancienne), la ville, avec ou sans rénovations, le prix . Dressez une liste complète afin de garder à l’esprit ce que vous recherchez. Ces caractéristiques bien établies, aideront à gagner du temps au cours des visites. Vous serez mieux concentré à trouver l’appartement qui répond en tout point à vos exigences. Il faudra visiter le plus de bien possible pour dénicher la bonne affaire. L’étape des visites est généralement la plus longue, mais lorsqu’elle est bien réalisée les étapes à suivre s’effectuent plus vite. En fonction de la ville choisie, les prix peuvent varier. Les prix des appartements à Alger, Oran ou Annaba   peuvent être plus élevés que dans les localités moins demandées. Fixez donc un budget correct en fonction de la ville de votre choix. Les portails immobiliers numériques sont d’une grande utilité pour avoir une idée des prix dans les différentes wilayas. Consulter ces sites est une bonne approche pour connaître les tendances immobilières sur l’étendue du territoire.

2- Etre attentif aux détails lors des visites

Durant les visites, vérifiez l’état des équipements. La chaudière, les sanitaires, les installations électriques doivent être fonctionnels et prêts à être utilisés. Le propriétaire peut indiquer s’il y a d’éventuelles réparations à faire avant de vous installer. Inspectez chaque détail pour ne pas regretter votre choix après l’achat. Il est aussi important de se projeter dans l’avenir afin de savoir si ce cadre de vie répondra toujours à vos besoins. Souvent, après quelques mois d’habitation, certains appartements perdent leur charme et se dégradent à plusieurs niveaux. Il faudra donc prendre du recul pour examiner si cet investissement tiendra avec le temps. Après avoir eu un premier coup de cœur, les agents immobiliers recommandent d’effectuer deux à trois visites complémentaires avant de faire une offre d’achat. Prendre des photos est aussi une astuce pour mieux analyser l’appartement sans être précipité par le temps. Vous aurez alors le temps d’y réfléchir à tête reposée sans les pressions extérieures. 

3- Avoir une vision d’avenir 

Pour les personnes qui envisagent de se marier, le choix de l’appartement ou de la maison doit tenir compte de ce projet. Des chambres bien aménagées, une cuisine spacieuse, une bonne disposition des chambres, sont des aspects à considérer pour identifier le bon logement familial. Une maison proche d’une école ou d’une crèche serait une bonne idée pour faciliter les déplacements. En optant pour une maison confortable et bien équipée, vous aurez l’assurance d’y rester pendant plusieurs années.

4- Bien se renseigner sur les risques liés à la rénovation

En général, les maisons à rénover représentent une bonne affaire. Elles reviennent moins chères que les maisons en bon état. Vous pouvez trouver des maisons de ce genre à des prix intéressants. Cependant, les rénovations ne correspondent pas à tout le monde. Ces travaux demandent souvent beaucoup de temps et de travail. Évaluez le coût total de ses travaux avant de vous y lancer, afin de savoir si cela s’adapte à votre budget. Plusieurs risques peuvent apparaître si les rénovations sont mal faites. Si vous êtes prêt à vous engager dans une démarche de rénovation, assurez-vous d’avoir les compétences et les moyens nécessaires pour finir à temps tous ces travaux. 

5- Faire confiance à son agence immobilière 

Se passer d’un conseiller immobilier  peut sembler être une option pour faire des économies. Mais pour un premier achat, il est plus sécurisant de se faire accompagner. Bien que vous aurez à dépenser de l’argent pour ce suivi, vous serez au moins sûr de faire le meilleur choix. Passer par une agence limitera les dépenses inutiles et c’est aussi une opportunité pour avoir accès à une diversité d’offres. Identifiez une agence qui soit honnête, digne de confiance et compétente. 

Conclusion 

Mis à part ces conseils, rapprochez-vous également des personnes ayant déjà fait ce projet pour connaître leurs difficultés et prendre note des astuces qu’ils auront à donner. S’installer dans un nouveau logement est un parcours complexe, qui peut prendre beaucoup de temps. Il n’y a pas de meilleure moyen d’en savoir plus sur l’achat d’un bien que d’en faire soi-même l’expérience.

Autres articles dans " Conseils "

Sommaire

Articles récents
Partager cette page
Newsletter