Fiabilité, rentabilité et flexibilité tels sont les principaux avantages d’une location saisonnière. A l’opposé du bail classique, le bail saisonnier permet de louer des biens en fonction des périodes qui sont les plus profitables au propriétaire. En mettant sa résidence principale en location pendant les vacances, il est possible de gagner de bons revenus.
Par ailleurs, beaucoup de promoteurs immobiliers mettent en location temporaire leur résidence secondaire le temps de pouvoir décrocher une vente. Cela s’avère aussi bénéfique pour ceux qui ont du mal à trouver des acheteurs. Au lieu d’être dans une attente incertaine, il est préférable de proposer un bail saisonnier. Pendant l’été ou le mois de décembre, les appartements périodiques sont beaucoup demandés sur le marché immobilier, une occasion pour les propriétaires d’enregistrer les meilleurs chiffres d’affaires.
A la fin de cet article, vous saurez rentabiliser votre bien à travers une location saisonnière.
En quoi consiste une location saisonnière ?
Une location est qualifiée de saisonnière lorsqu’elle concerne une résidence qui est mise sous contrat de bail pour une courte durée. La plupart de ces maisons ou appartement sont meublés comme une location classique : ustensiles de cuisine, matériels de nettoyage, rideaux, lit, chaises… Ce genre de bail est de plus en plus proposé sur les portails immobiliers et les sites de réservations. La location saisonnière est appréciée des travailleurs en voyage d’affaires, des familles ou des groupes d’amis pour des vacances temporaires. Elle peut être réalisée entre particuliers ou nécessiter l’expertise d’un agent immobilier dans certains cas. Entre l’aménagement du bien, les annonces régulières et la gestion des contrats, la location saisonnière nécessite une bonne organisation et surtout de la disponibilité. Pour limiter le stress lié à cette gestion, certains propriétaires font appel à des agences spécialisées dans ce type de location.
La localisation, critère le plus important
Dans une transaction immobilière, la localisation est un facteur non-négligeable, car elle détermine en grande partie la réussite de votre transaction. Pour la location saisonnière, ce facteur est d’autant plus important, car la valeur de la résidence dépendra de sa proximité aux services publics, aux sites touristiques et lieux de loisirs. Pour mettre un bien en contrat de bail saisonnier, il est important d’analyser son écart avec les transports en commun, les supérettes et le centre-ville. Définir votre locataire cible vous aidera également à mieux choisir l’emplacement. Pour les touristes, les appartements en bordure de mer, près des restaurants enregistrent plus de demandes. Par contre, pour des voyages d’affaires, les locataires privilégient les logements en quartier résidentiel, dans des environnements calme et facile d’accès.
Pourquoi opter pour une location saisonnière ?
Parceque cela offre plus de liberté au propriétaire
Contrairement à un bail de longue durée, la location saisonnière offre plus de liberté. Le propriétaire peut donc mettre son bien sur le marché quand bon lui semble et attirer plus de trafic. Elle permet d’agrandir son réseau de connaissance et de fidéliser la clientèle. Pour ceux qui possèdent une résidence secondaire, ils ont la possibilité de profiter de leur bien pendant les vacances et de le mettre en location pendant les mois de travail. Un moyen de se faire des bénéfices intéressants sans vendre sa résidence.
Parceque c’est une source de revenu supplémentaire
En louant un appartement à la semaine ou au mois, les bailleurs assurent une rentrée d’argent importante. Les tarifs de ces locations étant plus élevés qu’une location classique, les revenus peuvent vite augmenter en fonction de la période de l’année. Les propriétaires fournissent souvent des services complémentaires comme le petit déjeuner, les agents de nettoyage pour améliorer le confort de leur locataire. Même si la résidence n’est louée que quelques mois pendant l’année, elle permet d’augmenter les revenus principaux. Ces profits peuvent financer des prochaines rénovations ou les frais liés à l’entretien de la maison.
Parceque cela attire plus de personnes que les hôtels
La location saisonnière est très souvent préférée à l’hôtel. Même s’il s’agit d’une installation de courte durée, les locataires optent pour ce type de logement en raison de leur authenticité. Dans un appartement, il est plus facile de se sentir chez soi et d’avoir une meilleure expérience. Les équipements et l’espace disponible offrent un confort qui rend le séjour du locataire plus agréable. Les familles nombreuses n’hésitent pas à faire ce choix pour mieux profiter de leurs vacances.
Parceque c’est un moyen pour entretenir son bien
Les logements mis en location saisonnière se dégradent moins vite que les logements laissés à l’abandon. Parce qu’un locataire y est présent la majorité du temps, vous aurez moins de ménage à faire. Dans le bail de longue durée, la probabilité que le locataire dégrade le mobilier ou la peinture pendant son séjour est très forte. La location saisonnière quant à elle, limite ces risques, puisque l’installation est de courte durée.
Néanmoins, quelques inconvénients sont à prendre en compte. Trouver une résidence rentable n’est pas toujours facile. Plusieurs facteurs comme la météo, la localisation peuvent poser problème. La concurrence est également rude, surtout pendant les saisons favorables. La saison pluvieuse ou un hiver prolongé peut considérablement réduire le taux de la demande. Et une mauvaise gestion des entrées et sorties peut causer beaucoup de perte.
Conclusion
Les atouts de la location saisonnière sont de mieux en mieux considérés par les propriétaires. C’est un investissement locatif rentable pour les investisseurs qui désirent avoir plus de liberté et attirer plus de trafic. Pour réussir un tel placement, il est indispensable d’établir une bonne organisation et de choisir l’emplacement et la saison favorable.