Top 8 des endroits à visiter sur Alger 

Par sa superficie, l’Algérie est le plus grand pays d’Afrique. Un territoire attrayant et diversifié qui offre des expériences extraordinaires. Sa capitale, Alger, est la plus grande ville du pays. Cosmopolite, Alger se trouve dans une baie le long du littoral. Elle n’est pas aussi populaire pour les touristes que d’autres grandes villes d’Afrique du Nord, mais le tourisme se développe petit à petit tout comme ses installations. Une chose est sûre, il y a tellement de choses passionnantes à faire à Alger que vous n’aurez aucun mal à y planifier vos vacances.

Consultez ci-dessous notre liste des 8 meilleurs endroits à visiter dans la capitale algérienne. 

Faites un tour au mémorial des Martyrs

Le monument commémoratif des martyrs est situé sur les collines surplombant Alger, non loin du Jardin botanique. Il est souvent considéré comme l’un des endroits les plus symboliques à visiter en Algérie. Si vous ne devez visiter qu’un seul site pendant votre séjour dans la ville, optez sans hésiter pour celui-ci.

Construit en 1982, avec une hauteur de 92 mètres, il est facilement repérable. Véritable symbole d’Alger, cet édifice commémore les martyrs algériens tués pendant la guerre d’indépendance entre 1954 et 1962. Rappelons que cette guerre a coûté la vie à près de 1,5 millions de personnes.   

Admirez le Musée National des Beaux-Arts d’Alger

Pour les amoureux d’art, c’est le lieu idéal pour se créer des souvenirs inoubliables. L’une des choses les plus impressionnantes est la belle vue qu’offre le balcon sur le toit. Le musée s’étend sur plusieurs étages, les deux premiers sont remplis de statues et de sculptures, le niveau supérieur quant à lui comporte des œuvres d’art plus anciens et des peintures. C’est le plus grand musée d’art du Maghreb et d’Afrique. Le musée possédait déjà une collection avant l’aménagement d’un site pour l’abriter. Grâce à des dons divers, le musée présente désormais de belles pièces d’artistes reconnus (Renoir, Pissarro, Matisse et Courbet). Le musée offre également une importante collection de photographies, d’arts décoratifs, et même de céramique.

Le front de mer d’Alger 

Long balcon de 1 500 m, le front de mer surplombe le port et domine la mer algéroise. Inauguré par Napoléon III en 1865 et baptisé boulevard de l’Impératrice Eugénie puis renommé plus tard boulevard de la République, l’actuel boulevard Che Guevara conçu par l’architecte Frédéric Chassériau est un des premiers aménagements colonial français. Bordées d’immeubles à arcades, les maisons algeroises des boulevards Zirout Youcef et Che Guevara sont souvent comparées à celles de la rue de Rivoli à Paris. Par ailleurs, une promenade le long du front de mer vous offrira une sublime vue panoramique sur la baie d’Alger. 

En parcourant le front de mer, vous aurez l’opportunité de découvrir certains des édifices les plus emblématiques de la ville comme les majestueux immeubles néo-classiques et haussmanniens occupés principalement par des banques, la wilaya de style néo-mauresque, le siège de l’Assemblée populaire nationale (ancien hôtel de ville d’Alger) inspiré de l’hôtel de ville de Puteaux, l’hôtel Safir (ex-Aletti) et son cachet Art déco, la mosquée El Djedid, à l’architecture harmonieuse d’influence byzantine et la mosquée El Kebir, rare héritage almoravide, l’amirauté où plane encore le souvenir des courses barbaresques.

Une pause détente dans le jardin botanique (Jardin d’Essai)

Parfois confronté à des chaleurs caniculaires en été, les plages ne seront pas votre seul échappatoire. En effet, vous pouvez faire un tour au jardin botanique (jardin d’essai). Un paysage coloré et unique, idéal pour se relaxer et passer un moment agréable avec ses proches. Il se trouve à quelques pas d’une station de métro. C’est un beau reflet de la nature nord-africaine. Il a été créé par les français et présente une diversité de plantes et de fleurs. Rien de mieux qu’une promenade dans les prairies vertes et une petite détente à l’ombre des grands arbres. Situé dans le quartier du Hamma, l’espace bénéficie d’un microclimat parfait entre les rives de la mer et la protection des montagnes contre les vents forts du désert.

En entrant dans le jardin, vous remarquerez immédiatement comment les deux principales conceptions du jardin se font face. Une partie du jardin abrite un vaste espace allant du bord de la mer au pied de la montagne où se trouve le musée des Beaux-Arts. Cette partie du jardin se remarque facilement par son alignement et sa touche méditerranéenne. 

Signalons qu’un zoo se trouve également dans cet espace botanique. De nombreux animaux sauvages et exotiques s’y trouvent, de quoi ravir petits et grands.

Les sablettes 

Depuis fort longtemps, les Sablettes ont été un endroit privilégié de la vie quotidienne algeroise. Déjà très prisées des colons au début du 19 siècle, elle a néanmoins disparue avec l’agrandissement du port d Alger

Aujourd’hui, ce lieu non loin du grand jardin botanique du Hamma reprend vie avec un aménagement grandiose. Ce lieu comprend notamment des attractions, des balades à vélo , des loisirs pour enfants et des espaces de détente face à la baie d’ Alger et son sublime coucher de soleil .

En somme, c’est « the place to be » pour prendre des photos souvenirs d’Alger et faire une promenade au parfum d’iode. Une fin d’après-midi est à consacrer sans regret.

Prenez le téléphérique

Une autre chose à faire à Alger lorsque vous visitez la ville en tant que touriste est de la voir d’un point de vue unique à bord d’un téléphérique. Après avoir visité le Musée national et traversé le jardin botanique, dirigez-vous vers la station de téléphérique qui se trouve juste à côté de ces trois attractions, il vous conduira jusqu’au mémorial du martyre.

Visitez la mosquée Ketchaoua

Considérée comme la mosquée la plus célèbre d’Alger, Ketchaoua a été construite pendant la domination ottomane au 17e siècle. C’est non seulement l’un des points forts d’Alger, mais aussi un site du patrimoine de l’UNESCO. Située à environ deux minutes de marche de la place des Martyrs, la mosquée est facilement reconnaissable à sa façade et à sa couleur. Avec un peu de chance, vous pourrez visiter l’intérieur, mais les horaires d’ouverture ont tendance à changer. En gros, ce que vous devez faire, c’est de consulter les heures de prière d’Alger pour vous y rendre juste avant l’appel à la prière ou juste après que les gens aient fini de prier. La mosquée est fermée entre les heures de prière pour empêcher toute perturbation extérieure. Un code vestimentaire est requis pour effectuer la visite : les femmes doivent porter des vêtements amples, les manches doivent arriver à chaque poignet et les cheveux couverts par un foulard. Les hommes doivent être vêtus de pantalons longs et de t-shirts ou de chemises unies.

Explorez le palais des Rais

Également connu sous le nom de Bastion 23, le palais des Rais est un complexe  du 16e siècle et représente l’un des derniers quartiers de la basse Casbah à avoir survécu. Suite au réaménagement de la Casbah pendant l’ère française, ce palais est maintenant isolé et détaché de la Casbah. Le magnifique complexe est constitué de trois palais et de six maisons. C’est sans doute l’un des monuments les plus importants d’Alger. Le prix d’entrée est fixé à 200 DZD.

En plus de toutes ces belles découvertes à faire, vous serez ravi de l’accueil chaleureux qu’offrent la plupart des Algériens aux touristes. Ils partagent avec plaisir leur mode de vie avec tous  les visiteurs. Néanmoins, tout voyage dans ce pays doit être bien étudié afin de s’assurer que toutes les règles de voyages sont respectées.  

La Grande Mosquée d’Alger

Dotée du plus haut minaret au monde, elle est considérée comme la plus grande en Afrique et la troisième dans le monde après celles de La Mecque (Masdjid el-Haram) et de Médine (Masdjid al-Nabawi). Il est impossible pour les usagers de la rocade autoroutière reliant l’aéroport au centre de la capitale algérienne, de ne pas apercevoir la «Djamaa el-Djazaïr», tout de marbre vêtue, qui trône majestueusement face à la Méditerranée. Il faut dire que ce monument religieux fait désormais la fierté de millions d’Algériens. Il est donc plus que recommandé de visiter cette mosquée somptueuse.

Autres articles dans " Vacances "

Sommaire

Articles récents
Partager cette page
Newsletter